Les arbres sont nus. Et les feuilles se décomposent depuis un moment dans les sacs plastiques. Les branches se couvrent d'un manteau blanc. Il gèle. Et personne ne pense à leur mettre une écharpe. Hiver. Plus rien. Plus de feuilles. Elles se sont envolées sous un dernier soltice. C'est fini.

Et vient le printemps.
Doucement les jours s'allongent. L'air se rafraîchit. Et à la météo, les courbes de couleurs entament un ballet. Les feuilles poussent. Et les jonquilles prennent vie. Sur les arbres, les fleurs. Et les feuilles. Elles sont toutes petites. Mais le soleil les frappe de plein fouet. Et elles grandissent. Encore. Encore. Puis, le lilas se mêlent aux feuilles. C'est mai. Et à l'extérieur flotte un doux parfum.


Avant que ne s'infiltre l'été.
Les feuilles sont larges. Les arbres, touffus. Et, c'est sous leurs branches que l'on vient s'abriter des rayons du soleil. Un coin d'ombre pour oublier le temps. Accroché, le hamac tangue au gré du vent. Et des enfants qui se jettent dedans. Et les feuilles oscillent sous la brise, alliance naturelle pour un peu de confort.

Et doucement, arrive l'automne.
D'abord, les jours deviennent gris. Les feuilles sont de moins en moins vertes. Elles jaunissent. Deviennent rousses. Et parfois rouges. C'est joli. Les arbres sont sur leur trente et un. Et le vent se fait bourrasque. Elles tombent, elles voltigent pour se poser sur la chaussée. Et il pleut. Elles s'amassent. On glisse sur le sol et les feuilles crissent. Pourtant, elles résistent. Mais, elles sont impuissantes. Et bientôt, il n'en reste qu'une.

Elle chute. Et de nouveau, l'hiver.

Mais parfois, la nature fait bien les choses. Parfois, les feuilles ne tombent jamais. Et elles sont au coude à coude avec les neiges éternelles. Elles tiennent bon et nous garantissent un brin de vert dans tout ce triste gris.
D'autrefois, le printemps est installé. Mais il pleut sans cesse. Et au matin, tu te réveilles le soleil dans les yeux. Tu trouves ça agréable. Bien sûr. Et lorsque les yeux tout endormis s'ouvrent enfin, remportant leur combat féroce contre les paupières. Tu ne peux que constater que les feuilles sont blanches. Tout comme le sol. Et que ce n'est pas de la mousse.

Et la neige amène le ciel bleu.

Souffler une douceur