Ceci n'est pas un de mes textes les plus courts...

Je pourrais te décliner tous les nouveaux mots entrer en tête. Mais commençons par vendredi.

Bonne journée en soi puisque c'était la dernière de la semaine. S'arrêter un peu plus tôt. Ligne 4. Direction Gare du Nord. Ne pas me retrouver totalement perdue pour la seconde fois où j'y mets les pieds. Je préfère quand même la Gare de Lyon. Attendre Lu à côté des chocolats et avoir envie d'en manger. Finalement, ce sera du caramel. Entrevue hâtive et peut-être pas. L'important n'est plus le temps.

En entrant dans le train, après avoir couru. Parce qu'évidemment ils n'ont affiché la voie que 5mns avant le départ. Et que la voiture 18, elle était à 15kms du panneau d'affichage. Donc, en entrant dans le train, je voulais écrire la journée, la soirée et le paysage. Le train qui défile. Etc. Mais je me suis endormie. Les paupières lourdes n'arrivaient pas à laisser filer le stylo sur le papier. Après Bruxelles, ils se sont définitivement tenus ouverts. Je ne voulais pas rater l'arrêt et j'étais déjà en avance d'un pays européen. J'ai pu lire L'échappée belle d'Anna Gavalda.



Arrivée à 21h30. Et quelqu'un qui t'attend sur le quai d'une gare. Longer le canal pendant une demi-heure avant d'arriver à destination. C'était calme mais à ce qu'il paraît, ils mangent à 18h là-bas. Le long de la longue avenue, j'en ai eu plein les yeux. Peut-être était-ce les hauts buildings, la largeur de la rue, les tramways réguliers ou encore les sculptures le long du canal. Ou peut-être les panneaux à vendre et à louer le long des fenêtres. A la télé, là-bas, les séries, films, etc, sont en vo. Sous-titrés néerlandais. Alors évidemment, tu te sens obligée de comprendre ce qui se raconte.



Samedi matin, direction Amsterdam. Et vraiment. Vraiment. Allez-y. J'y retournerais volontiers. Le temps d'y vivre au moins une soirée. L'année prochaine, j'irais bien à Copenhague. Pourquoi? Je ne sais pas. J'aime bien le nom de cette ville. Bref, Amsterdam, c'est apaisant. On a fait tous les coffeeshop pour subvenir à des demandes particulières et dégoté des sucettes au cannabis. J'ai trouvé ça génial.

Amsterdam, c'est une longue promenade le long des différents canaux, c'est marcher encore et toujours. Voir des prostituées en vitrine et tenter de ne pas se faire écraser par des vélos. C'est apprendre à marcher sur des pavés sans se casser la figure. C'est se promener devant chez Madame Tussaud et ruser pour prendre les mimes en photo. C'est le marché aux fleurs et la maison d'Anne Frank. Tout ça. En plus. En mieux.



Revenir et se laisser impressionnée par un pont d'une hauteur faramineuse. La tête en l'air sur le pont, j'avais peur de tomber à la renverse. Sur le pont, le vent soufflait et en-dessous, la Meuse était déchaînée. En pleine nuit, je n'étais pas rassurée. J'ai vu les hautes tours et à quelques années près, j'aurais pu embarquer pour New York. Au retour, je me suis tordue la cheville. Et oui, tu sais bien que ce genre de chose n'arrive qu'à moi. J'ai eu super mal. Mais que le lendemain matin.

Dimanche donc, boiteuse mais pas sans courage, on a repris le chemin de la gare. Direction Den haag, cette fois. Pour voir la mer. Chose faite. Après avoir marché 6kms au moins. Mon pied droit n'en pouvait plus et mon pied gauche n'allait pas tarder à le suivre. Je commençais à avoir mal au ventre et une légère envie de vomir (N'allez pas me dire que les vaacnces ne me réussissent pas...)



Enfin, après avoir mangé ma demi crêpe et une cuiller de chantilly. Après avoir tapé la discute avec le serveur qui parlait français. Et rien que çà, ça leur confère un charme fou. Direction le centre ville (non pas à pieds... sinon, je rampais figurez-vous).



Et Den haag, c'est plein de drapeaux d'ambassade et de trucs plus ou moins surprenants comme un bateau sur une haute fenêtre ou un iceberg qui ressemble à une montagne de chamallows. C'est s'étonner du fait que les voitures s'arrêtent au passage piéton. Le bruit qui accompagne le bonhomme vert. Le décompte en secondes sur certains feux avant le vert. C'est le parapluie qui s'ouvre et se referme presque instantanément. C'est le bonheur de me laisser guider. J'ai passer deux jours la tête en l'air et croyez-moi, c'était tout simplement génial.



"Bref, de ces quelques bricoles et de ces quelques gens qui constituaient notre vie.
Ce n'était pas grand chose ni grand monde et pourtant... c'était infini.
"

L'échappée belle, Anna Gavalda.

Souffler une douceur