Devine...

Sur la table, les tartines de foie gras. Dans les verres à eau. Du vin. Couleur jus de citron. Dans mon verre, du vin. Même que je l’ai aimé. Mon petit loup sur les genoux. Ses lèvres trempant dans mon verre. Ma sœur qui fait les yeux ronds. Avant de sourire. Avant de rire. A l’abri de l’arbre, le soleil se couche sur le haut des cimes. Enclavés dans ce petit coin, seuls au monde. Presque. Le silence nous accompagne et petit loup qui s’improvise chanteur. Mais à même pas trois ans, on ne connaît pas beaucoup de chansons. Alors, en boucle et inlassablement la même. A m’en donner mal à la tête.

Je retiens les jeux. Mes bêtises. Mon instant de stupeur lorsqu’il me dit que non, ce n’est pas un camion mais un camping-car. Alors, on sait déjà tout ça à cet âge ? On connaît déjà tout ça ? Et fou rire, évidemment. Entrecoupé de câlins et de douceurs. Instants rares et privilégiés. Intercalés de réveils bien trop matinaux, de siestes au gré des kilomètres et les yeux. Un peu fatigués au final. Des journées silencieuses. D’allers-retours à la flaque; au lac. Et à la piscine. Le voir se jeter dans mes bras. Et les éclats de rire. Les chatouilles qu’il réclame encore et encore.

Nos instants d’appréhension, guidées par le GPS. On ne sait où il nous emmène. Mais on y va. On s’enfonce dans les chemins en lacets et. Tu lui fais vraiment confiance à ce machin ? J’ai eu des doutes. On y est arrivé. Monter et descendre au cœur de ces villages à flancs de montagnes. De falaises et. C’était beau. Juste joli. Un bel endroit. De beaux moments. Envahis par les touristes mais tout en bas, près du moulin, on se croyait en-dehors de tout.

Je pourrais ne jamais en finir.
De conter et reconter ces cinq jours.

*

["Je me suis dit ça, qu'on mourait chaque fois un peu, quand les autres mouraient, quand ceux qu'on aimait mouraient, comme si au final nous n'étions contitués que de ça. Des gens que l'on aime. Juste ça qui nous fait et un noyau au milieu. Un noyau dur et sec.
Et c'est nous ce noyau.
C'est pas grand-chose au final.
On est peu de chose, au final."
Messe d'anniversaire, O. ADAM]

Souffler une douceur