Tu vois, on m'a encore dit, Tiens, c'est l'hiver. C'est comme la saison précédente. Pas si loin. Pas si ça. Et pourtant. C'était dimanche. Et dimanche, l'hiver avait bien commencé.
L'année prochaine, je ferais une liste. Là, j'en redoute juste mon anniversaire et tous les cadeaux que je pourrais recevoir. Au moins, je sais une chose maintenant. Je ne sais pas vraiment faire semblant. Oui, je sais. Je ne suis qu'une ingrate. Tu vois, ce n'est pas que je les aime pas mes cadeaux. Non, c'est pas ça. Mais j'ai vraiment eu l'impression d'être une illustre inconnue pour ma famille cette année. C'est ça qui fait le plus mal.
Bien sûr qu'il y a un mais. Parce que mon réveillon a été raté, il faut bien compenser par une journée de Noël pailletée. Alors, ça a été les yeux de mon neveu devant tous les paquets. Les papiers qui se sont amoncelés par terre, sur le rebord de la cheminée, sur le canapé. Les cris de joie. Les sourires. Les cadeaux qui passent de main en main. Les tas d'affaires de part et d'autre. Le repas qui commence à 13 heures et qui s'achèvent à 19h10. Voilà. C'est surtout ça. Est-ce que je me souviendrais de mes cadeaux l'année prochaine? Je ne sais. Mais je ne pense pas oublier ces heures-ci.
Au moins, je les ai eux. 

Souffler une douceur