J'ai passé la soirée de vendredi avec mes amis. Et j'ai passé une bonne soirée. Cà n'empêche pas. Cà n'empêche pas de ne pas pouvoir retenir les larmes sur le chemin du retour. Il n'y a pas d'essui-glace sur les paupières. Là, dans la voiture, sur le chemin de la maison, il y a eu je-ne-sais-pas.
En un moment, je m'en suis voulue comme jamais d'être aussi recroquevillée sur moi-même. On ne s'inquiète pas pour moi. On ne s'inquiète jamais. Pourquoi le ferait-on? Je n'en donne jamais l'air. On apprécie mes sourires en coin, personne ne sait les serrements de coeur. Je m'en suis voulue comme jamais. J'ai eu l'impression d'être en-dehors de cette amitié. En dehors d'eux. En dehors de leurs soirées. En même temps, ça, ce n'est pas entièrement faux. Aucun d'entre eux ne semble s'inquiéter du mal que ça peut faire. Que ça peut me faire. D'apprendre après coup qu'ils étaient ensemble ce soir-là. Et que je ne le savais même pas.
J'ai bêtement cru que rien n'avait changer. J'ai bêtement cru que ces troubles d'amitié de l'année dernière étaient passés. Mais j'ai trop de retard. Je me demande quoi parfois. Qu'est-ce que je fais là? Avec eux? Moi qui n'aime pas la bière et qui préfère le rhum. Il n'y a jamais de rhum. Je les regarde parfois et j'ai l'impression de voir une comédie. Je ne bois pas à l'excès parce que ça a pulvérisé ma famille. Deux fois. Je ne fume pas non plus, mon grand-père sur un lit d'hopital, tu saisis. Et j'essaie de ne pas m'entêter. J'essaie. Et heureusement, quand même. Il y a l'amie. Celle qui, je crois, ne fera jamais défaut.
Et en un moment, je me suis rendue compte du temps que j'ai passé avec ma famille ces derniers mois. Avec eux. Et toujours dans ma voiture, j'ai commencé à lister les choses. Ma soeur qui imprime mon mémoire, qui le relit. Qui n'a même pas dit non. Ma maman qui m'achète un paquet d'enveloppes et un carnet de timbres. Sans que je n'ai rien à demander. Mon papa. Mon papa à qui je dois cette vie intérieure si tumultueuse. Mon neveu et juste mon neveu. Oncles, tantes et cousins.
Mais c'était une bonne soirée.

Et cherche pas. Les commentaires sont verrouillés. y a rien à ajouter.