Lorsque demoiselle a ouvert les yeux, le soleil était déjà haut dans le ciel. Il était bleu et l'ombre des arbres dansait sur le gazon. C'était l'été. Celui qu'elle avait attendu tout au long de juillet. Désormais ce mois d'été venait à sa fin et le beau temps lui tenait compagnie. Demoiselle s'étira tel un chat avant de quitter son lit. La fenêtre était entrebaîllée et elle pouvait entendre les oiseaux. Elle resta un long moment à regarder dehors. Un avion passait, laissant derrière lui une traînée nuageuse. Les passagers devaient découvrir leur Terre sous un nouveau jour. Peut-être voyaient-ils, au-delà de la longue aile blanche, tout ce que demoiselle voudrait voir.

Elle jeta un coup d'oeil sur la liste des choses à faire. Cette longue feuille blanche scotchée sur le frigo. Elle sourit, remettant au lendemain les menues tâches écrites. Dehors l'attendait. Elle irait se promener au rythme des angles de rues, des trottoirs à l'ombre, des gens qu'elle rencontrerait, de ces histoires qu'elle s'inventerait, de ces bribes de conversation qu'elle entendrait. Elle était décidée à accueillir tout ce qui viendrait vers elle. Elle n'attendait rien. Tout pouvait alors lui arriver.

Demoiselle sortit. Elle laissa la porte ouverte.

***

J'ai rendez-vous avec le soleil de la Méditerranée. Je pars lundi mais je n'aurais pas le temps de revenir par ici. Jusqu'au 12 août.
Les clés sont sur la porte. Si vous le voulez...

Souffler une douceur