En ce moment, je regarde Dead like me à la télé. J'écoute Cali et le dernier album de Cabrel. Je lis beaucoup. Mais jamais trop. Je tape mon rapport. A mes dépends. Je vis un peu sans parenthèses. Et je tombe sur des blogs plus jolis ou drôles les uns que les autres. Comme celui-ci ou celui-ci ou encore celui-ci. Et pourquoi pas celui-là.

Et puis, j'ai découvert une maison d'édition jeunesse qui fait des albums trop beaux. Elle s'appelle Gecko éditions et juste pour le plaisir, si vous en avez l'occasion, ouvrez-en un. Je pourrais acheter des albums autant comme autant. Alors je me rattrape en les commandant pour la librairie... Et ça, c'est vraiment génial. On a choisi nos livres pour une opé Actes Sud. Et ça, c'est ma maison d'édition préférée presque pour ce qui est de la littérature. Tu as lu les Millenium? Non? Oui? Et bah, lis! Je t'avoue que les 100 premières pages, j'ai eu du mal. Mais après... après... Et puis il y a Alice Ferney, Nancy Huston ou encore Al Aswany. Et d'autres. Autant comme autant. Là, je sens que j'ai pas fini de parler... Depuis, lundi, j'ai pas eu le temps de lire un seul chapitre... Quelle galère. Cà me manque.

Je sais plus ce que je voulais écrire. Demain, il devrait faire beau. On prend la voiture pour la Picardie. Et bienvenue sur l'A1. On fera une escale au pays des gaulois. Pourvu qu'il ne pleuve pas trop...

Ah si!! Le représentant Albin Michel est passé cette semaine. Il a déposé trois épreuves non corrigées. J'en ai pris une au passage. Les pages sont plus fines mais la couverture est toute douce. Je préfèrerais presque ces livres-là. Je crois que c'est peut-être aussi cette impression de. Ouais... De privilège. Je dirais ça. J'ai vendu plein de livres aujourd'hui. On a nos valeurs sûres. Si ma collègue vend 35 kgs d'espoir. Moi, je jongle entre Verte, Pome et Le petit Nicolas. D'ailleurs, en parlant de lui, il va être adapté en film! Avec Kad Merad et Valérie Lemercier... Cà promet.

J'ai aimé mes clients du jour. Un fou rire inextinguible quand une maman me dit: "j'ai des enfants bizarres. Ils ne sortent pas avec leurs doudous mais avec le sac de pommes de terre." Ce qui s'est avéré totalement exact. Ma petite dame qui vient tous les samedis récupérer ses journaux. Juste pour les suppléments littéraires. Je pense que chez elle ressemblerait un tant soit peu à ma vision du paradis. Des livres jusqu'au plafond! ^_^

Pour la rentrée littéraire, un nouveau Fatou Diome est prévu. J'ai hâte de l'avoir entre les mains. C'est mon coup de coeur du mois. 71 livres au minimum. 71. Je ne compte plus les pages que j'ai tourné. Je n'ai même pas compté les livres d'images. Ni les livres que je lis à mon neveu en modulant la voix. Raconter des histoires me donne le sourire. Pour l'instant, je m'en satisfais. Je n'ai plus le temps de m'en écrire. Au moins trois mois déjà que rien n'est passé de la tête à la feuille. Je devrais m'inquiéter? Non... Je me laisse bercer par celles des autres. Je deviens tellement exigeante pour les livres que j'ouvre... ça m'en devient presqu'impossible de sortir mes mots de leur écrin.

J'ai un nouveau neveu. Et j'ai hâte de le rencontrer. Lundi. On verra lundi.


Souffler une douceur