Sept petits jours en un tour d'horloge. Il aura fallu suivre les rails et traversé la France une nouvelle fois en traçant droit devant. Gare de Lyon, encore une fois, gare de Lyon. Mais cette fois, ce sont les Pyrénées qui m'ont accueillie sur le quai. Les montagnes et le soleil tapant. En équilibre sur le marchepied, j'ai inspiré sans m'en rendre compte. La foule oppressait le peu d'air qu'il me restait. Et distinguer les silhouettes familières n'a pas été aisé.

Il était enfin temps de prendre un verre avec le soleil. Ils m'attendaient à bras ouverts et il m'aura fallu du temps pour réapprendre tous ces visages au quotidien. Ils étaient tous hâlés soulignant la blancheur de l'épiderme passé une semaine de plus à l'intérieur. Depuis, il n'y a pas eu grand chose. A part le camping familial. Les horaires de piscine et les soirées monotones. Je n'aurais réussi à n'attraper que des coups de soleil.

Recentrons-nous sur les heures en famille et le soleil qui brille. Concentre-toi sur les montagnes par-dessus la mer et les rires autour de la table la nuit tombée. La chasse au moustique et la traque des courants d'air. Du moindre courant d'air. Il y a eu les cheveux mouillés toute la semaine pour une impression de fraîcheur. Il y a eu les allers retours incessants entre ville et port. Et la glace à l'italienne. Framboise & abricot. Ou peut-être était-ce l'inverse. Le feu d'artifice et ce détour en Espagne. Voir les caisses parler español m'a fait du bien. Ecrire des cartes postales alors que ça faisait si longtemps. Droit devant et en trois pas, le sel de l'eau parvient jusqu'aux lèvres. Les poissons filent et les ragondins se promènent. C'était la première fois que j'en apercevais.

Et cette journée dans les Pyrénées qui suffit à remplir les yeux. Ces montagnes, les pics et les cols. Les pistes de ski au milieu des arbres. Et de l'endroit où on se trouvait, on cherchait la couleur. Noire ou rouge? Ni bleue ni verte en tout cas. Et la Nature vire à 360° d'été en hiver. Aux oreilles, il y avait le bruissement de l'eau qui dévalait son cours. Sur les ponts, l'impression de ne tenir que sur un fil. Funambule d'un instant. Tout en bas, on ne voyait que les cimes. Jeter des impressions par les meutrières. Dévaler les rues pavés et le filet d'eau qui se promène le long. Endroit hors du temps. J'avais rejoint l'époque des sorcières et des chevaliers. J'étais au bord des continents.

Souffler une douceur