Les ciels au Nord sont cotonneux. Ils sont souvent gris. Les nuages sont parfois si bas qu'on pourrait les atteindre si on se donnait la peine. Ils sont lourds d'espoirs et de peines. Ils sont gris de larmes et de trémolos. Les ciels du Nord sont cotonneux. Ils sont de ceux qui donnent envie de rester blottie sous la couette. De passer la journée à regarder le temps se déliter par la fenêtre. La tête dans les nuages, tu vois. J'habite au Nord.

C'est décembre et je n'ai toujours pas enfiler mon gros manteau d'hiver. Je résiste à la froideur en plaquant mes doigts sur ma tasse de chocolat chaud. Celle du travail. Et depuis deux ans, je n'ai rien connu de plus agréable, que ce chocolat qui réchauffe l'intérieur à volonté à peine les lèvres trempées.

Je pourrais vous dire aussi que mon calendrier de l'Avent est ouvert de trois cases déjà. Que la vitrine s'est vue envahie de bonshommes de neige. Que le boulevard Haussman est fantastique. Que je m'y suis presque faite croquée par un ours. Que dimanche dernier a été une journée formidable parce que sur le "l" de mon prénom, il a dessiné un oiseau. Qu'aujourd'hui les cheveux sont ondulés. Que les doigts sont froids et les lèvres gercées. Que je ne sais pas comment je me sens mais les heures suivent leurs cours et que moi, je suis dans l'heure. Je pourrais vous dire.

Mais ce soir, je suis rentrée Au clair de la lune,

Souffler une douceur