Spécial pour Mercure celui-là.

"Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien". Cà, c'est le bandeau qui se trouve sur le livre. Livre bleu. Où figure juste titre et auteur. Alors qui est Brodeck? Et que n'a-t-il pas fait? Brodeck vit dans un petit village de montagne. Où chacun connaît tout le monde. Brodeck n'est pas né au village. Il est arrivé avec Fédorine.
C'est quoi le rapport de Brodeck? C'est le rapport qu'il écrit en parallelle à celui que les villageois lui ont demandé. Pourquoi? Pour ce qu'ils ont fait, évidemment. Quelque chose d'épouvantable. A l'origine, le rapport de Brodeck, c'est juste un rapport. Qui doit être écrit pour justifier l'impossible. L'histoire de Philippe Claudel, c'est une histoire d'après-guerre 39-45. Même qu'il a réussi à me faire pleurer. Ce roman, c'est un peu un huis-clos. Tout se passe au village. Mais d'un autre côté, non. Brodeck nous conte son enfance, sa vie passée à la capitale pour ses études, sa déportation...
Le ton est donné dès le début. Brodeck dit qu'il dira "je", mais que ce "je" désignera tous les présents. Lui, villageois et lecteurs, oui, tous embarqués dans la même histoire. Et cette histoire, on la découvrira ensemble. Le décor est donné. Le temps aussi. Mais il m'a été impossible de situer l'endroit. C'est terriblement vague parfois. Et d'un autre côté. C'est si ciblé. Ce rapport que vous lirez, c'est tout ce qui n'a pas été dit dans la version officielle. Version officielle qu'on ne connaîtra jamais. Mais tant mieux, car celle-ci est incomplète. Et tout ce que le village cherchait à cacher se trouve révélé.
Brodeck a été choisi pour rédiger ce rapport grâce à ses talents d'écrivain, "J’ai toujours eu un peu de mal à parler et à dire le fond de ma pensée. Je préfère écrire. Il me semble alors que les mots deviennent très dociles, à venir me manger dans la main comme de petits oiseaux, et j’en fais presque ce que j’en veux, tandis que lorsque j’essaye de les assembler dans l’air, ils se dérobent.". Et ce qu'il écrit là, bien sûr que ça m'a parlé.


Souffler une douceur