Ecran de fumée. Cigarettes et briquets. Quelques pas et. Juste regarder les consumer. Trois. Dans le métro. Je me suis promenée aujourd'hui. Des librairies plus jolies les unes que les autres. Dehors le bruit des voitures et dedans, la porte fermée et le silence. Le parquet qui grince et les doigts qui effleurent tout au passage. Descendre. Monter. Se promener jusqu'à Ménilmontant. Déjeuner un coca sur fond de conversation. Rire un peu. Et retourner à Montreuil.

Tout petit petit groupe. Aujourd'hui et demain aussi. Me retrouver à neuf, avec des gens que j'apprécie mais avec lesquels je ne passe pas mes journées. Prendre une bouffée d'air. Et pour une fois, ne pas vouloir tuer tout le monde. Demain, il y a le nouveau dossier. je crois. Et la même journée en comité restreint. Encore à nous de rire. L'impression que je préfère être là où je suis.

Lundi, j'ai arpenté le salon jeunesse. J'ai fait le plein de catalogues et dresser une liste de tous ces albums que je voudrais entre les mains. J'y ai croisé Al., ma collègue. Sans qu'on ne le veuille vraiment. Et après, on a fait un tour boulevard Haussman. J'ai murmuré qu'une fois devant les vitrines, je ne répondais plus de mes cris d'exclamation. J'aurais toujours huit ans. C'était le pays des merveilles. Autant l'année dernière, j'avais été déçue, autant cette année, vraiment, allez-y. Entre ours, pingouins, rennes et élans. Ne manque plus que l'arrivée du Père Noël! Je pourrais, je crois bien que j'y retournerais tous les soirs. On est entrées dans les galeries Lafayette. Bien sûr qu'on est montées au dernier étage pour mieux voir le sapin. Et tout en bas, j'ai pensé à toi Lu. Et à ce ruban blanc accroché au poignet gauche. J'y ai pensé quand une vendeuse m'a tendue une plume parfurmée. Depuis, le rose reste dans ma poche.

Et c'est les souvenirs si récents qui sèchent les larmes de solitude, le soir venu.

Souffler une douceur