Quand on m'a appris à faire un commentaire composé, je regardais ma prof avec des yeux ronds. Je me demandais vraiment si l'écrivain avait voulu dire çà. Je me disais qu'elle lui faisait raconter n'importe quoi à cet auteur. Aujourd'hui encore, j'ai des doutes quand on me sort une théorie fumeuse à propos d'une histoire. D'un bouquin. Mais, étant donné que mes théories sont parfois aussi fumeuses... je me tais.

Enfin bref, tout çà pour dire que le style, c'est bien. Mais le style, c'est quoi? Beaucoup d'entre vous le pensent, un bon livre, c'est un livre que l'on commence et l'on ne s'arrête qu'à la dernière page. Voilà. Pour moi, c'est çà. Alors, oui. Il faut déjà la bonne histoire. Le filon. Ce qui te fait rire ou pleurer. Rire, page paire; pleurer, page impaire. Mais qu'est-ce qui fait que l'on s'accroche? C'est la manière dont on l'écrit. D'où mes théories fumeuses.
Non, je ne perds pas le fil.

Tout çà pour en venir au problème de l'addiction au blog. Dont je parlais avec Emma hier soir. A partir de quel moment on s'estime atteint? Au début, on écrit un peu pour avoir des commentaires. Et au fur et à mesure, on met de plus en plus de temps à taper les lettres. On lit. On se relit. On allège quelques phrases. On les tourne et les retourne. On épie les fautes d'orthographe. J'enregistre toujours au brouillon d'abord. Je laisse poser quelques temps. Et lorsque je reviens, j'y retouche encore. Qui pourrait croire que l'on puisse mettre autant de temps?

A partir de là, je crois que l'on peut s'estimer atteinte.

Et puis, c'est bien beau de faire un blog. Mais il y a les autres aussi. Et ne cherchez même pas. Si à chaque fois que vous allez sur votre joueb, vous perdez une demie-heure voire plus à faire le tour de vos liens, il ne faut pas se leurrer... Vous êtes dépendants.

Alors, jeux vidéos et blogs, même fléau? Hum... Mon joueb, je le situe un peu entre la conversation msn et la conversation téléphonique. C'est pareil me direz-vous, msn, téléphone... pas tout à fait. Pourtant, je ne suis ni accro à msn ni au téléphone. C'est un outil pour parler avec des personnes que l'on ne connaît pas vraiment. Mis à part à travers leurs mots. C'est un peu comme la pub de prévention internet: on ne sait pas qui se cache derrière le pseudo. Tu ne t'es jamais imaginé que untel pourrait être ton voisin? Que lui, tu pourrais le connaître? Et puis, tu peux faire plein de choses à la fois quand tu écris ou tu lis. Tu t'arrêtes à une phrase. Tu vas aider maman parce qu'elle te le demande ordonne...

Bref, ecrivez!! Et puis, mine de rien, parfois, çà évite des visites chez le thérapeute.
Mais le plus important, vous rencontrez des gens bien. Même très bien. Qui en un rien de temps font un peu parti de vous. :)



Sur ce, je n'ai qu'un mot à dire.
C'est savoureux de finir la fac.
Dernier cours.
Vacances officieuses.

Souffler une douceur